A la manière de Georges Seurat…

Le pointillisme est une technique d’art où l’on fait des petits points les uns près des autres, serrés ou écartés. Si les points sont serrés, les couleurs paraissent foncées. Au contraire, si les points sont espacés, les couleurs sont claires.

Nous avons étudié une œuvre de Georges Seurat (19e siècle) : "Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte". Nous l’avons reproduite sans ses couleurs en 2 exemplaires. Nous nous sommes partagés le travail. Nous étions 9 à travailler sur chaque exemplaire. L’un des groupes respectait les couleurs de l’original. L’autre utilisait des couleurs différentes.

Georges Seurat n’a utilisé que des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune). Pour obtenir une couleur complémentaire (mauve, orange et vert), il mélangeait des points de 2 couleurs primaires. Par exemple, s’il mélange des points bleus et jaunes, notre œil, de loin, voit du vert.

Contrairement à lui, nous avons utilisé des couleurs primaires et secondaires. En serrant plus ou moins nos points, nous avons réussi à donner des impressions d’ombre ou de lumière.

Voici quelques photos de nos œuvres :

en respectant les couleurs de l’original
en changeant les couleurs
info document P1000672